S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
Datadesk
Comprendre l’actualité par les données

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
26.03.2024 à 06 H 51 • Mis à jour le 26.03.2024 à 06 H 53

Groupe Akdital : les principaux chiffres d’une « super-croissance »

Le leader de la santé privée au Maroc a présenté ce 25 mars ses résultats au titre de l’année 2023. Tirés par l’expansion géographique de son réseau et par la généralisation de l’AMO, ses performances ont doublé en une année. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2024



Comme pré-annoncé, le Groupe Akdital, leader marocain de la santé privée, engrange d'excellents résultats et confirme sa croissance. Le groupe a clôturé l’année 2023 avec un chiffre d’affaires (CA) de 1,9 milliard de dirhams (MMDH), tiré par l'extension de son réseau d’établissements, ainsi que par la performance de ceux nouvellement ouverts.  Selon les résultats présentés ce 25 mars, les cliniques historiques ont réalisé une croissance de plus de 73 millions de dirhams (MDH) par rapport à 2022, tandis que celles ouvertes en 2022 ont généré 632 MDH et les ouvertures de 2023 ont représenté un CA de 172 MDH.


Le chiffre d’affaires, en croissance de 84 % par rapport à 2022, a contribué une marge brute de 1,2 MMDH (+86 % en comparaison avec 2022) et une marge de bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBIDTA) de 511 MDH, soit une évolution de 81 % en glissement annuel. Ainsi, en 2023, le résultat net a pratiquement doublé par rapport à une année auparavant, atteignant 198 MDH, grâce à la « super-croissance » du CA et à la maîtrise des charges de structure.


Cette performance impressionnante du groupe a profité à la fois de l’expansion territoriale menée et de l’élargissement de sa clientèle, grâce à la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire (AMO).  « Cette année a été remarquable pour Akdital, marquant une étape significative dans notre trajectoire de croissance grâce à une stratégie d’expansion ambitieuse et aux efforts inlassables de nos collaborateurs. Nous avons non seulement élargi notre réseau au niveau national en inaugurant cinq nouveaux établissements, mais nous avons également enregistré des performances exceptionnelles, avec un chiffre d’affaires en hausse de 84 % », commente Dr. Rochdi Talib, président-directeur général d’Akdital.


L’expansion en marche

Comme tracé dans son plan de maillage territorial, le Groupe Akdital a enchaîné au cours de 2023 les ouvertures de nouveaux établissements, portant ainsi leur nombre à 21  répartis sur 9 villes et sa capacité litière à 2 300, soit plus de 15 % de la capacité nationale totale. Les ouvertures au cours de l’année précédente ont concerné Bouskoura (100 lits), Mohammedia (100 lits), Béni Mellal (150 lits) et Fès, avec un centre d’oncologie et un hôpital privé. Sur un budget d’investissement global de 900 MDH mobilisé en 2023, le groupe a consacré 637 MDH à ces ouvertures.


Cette expansion géographique s’accompagne également du renforcement du capital humain, qui a atteint 4 155 collaborateurs, dont 60 % de personnel paramédical et plus de 1 800 médecins. À l’augmentation des effectifs, s’ajoute également le renforcement des capacités. Dans ce cadre, les équipes du groupe ont bénéficié de 15 000 heures de formation à travers 109 actions de formation, souligne-t-on.



S’agissant de la patientèle, les différents établissements d’Akdital ont enregistré 401 533 d’admissions en 2023, contre 216 493 une année auparavant. La généralisation de l’AMO semble, par ailleurs, créer une dynamique positive en faveur du secteur privé en général et d’Akdital en particulier. Pour ce dernier, cela s’est reflété dans la répartition de la facturation. La prise en charge par des systèmes de sécurité nationaux, qui représentait 57 % en 2022 est passée à 60 % en 2023. Parmi les prestations réalisées dans le cadre de celle-ci, la part de celles fournies par la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) est passée de 37 % à 50 % en une année.


Poursuite de la croissance en 2024

En 2024, le Groupe Akdital compte poursuivre la même trajectoire de développement. En  ligne avec sa stratégie de maillage territorial, le groupe prévoit d’ouvrir au total une quinzaine de nouveaux établissements, principalement dans des villes de taille moyenne et souffrant de manque de structures de soins. Les villes concernées par le plan d’expansion au titre de l’année en cours sont Tétouan, Kenitra, Rabat, Meknès, Khouribga, Béni Mellal, Marrakech et Taghazout.


Ce plan d’expansion permettra à Akdital de porter son réseau à 36 établissements couvrant 20 villes. Ces nouvelles ouvertures renforceront la capacité du groupe de 1 430 nouveaux lits, le dotant d’une capacité totale de 3 622, soit 20 % de la capacité nationale privée. Cela s’accompagnera aussi d’un renforcement des ressources humaines à travers le recrutement de 2 900 professionnels de santé, portant l’effectif du groupe à 6 900 Collaborateurs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite