S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
09.02.2024 à 11 H 08 • Mis à jour le 10.02.2024 à 21 H 29 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
business

Alshaya en pourparlers pour la mise en vente d’une part minoritaire dans la franchise Starbucks

Le Koweïtien AlShaya envisagerait de céder des parts de la franchise Starbucks dans les pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, du Moyen-Orient et d’Asie. Le groupe est en pourparlers avec le fonds de capital-investissement américain Apollo Global Management, qui souhaite acquérir une participation minoritaire dans la franchise, rapporte l’agence de presse Reuters qui cite trois sources proches du dossier.


Surnommé « Projet Émeraude », d'après Reuters, le détaillant privé envisage de vendre une participation minoritaire d'environ 30 % dans l'entreprise. Le fonds souverain d'Arabie saoudite, le Fonds d'investissement public (PIF), qui avait été présélectionné pour acheter la participation, est également toujours impliqué dans les pourparlers, ajoute Reuters.


Cette opération pourrait permettre d’alléger la pression sur le groupe Alshaya, en difficulté depuis la crise économique due à la pandémie de Covid-19, en liquidant une partie de la franchise. Comme le révélait Le Desk en juin 2021, la filiale marocaine du groupe koweitien notamment subit les conséquences de la crise qui l'avait déjà poussé à réduire en mars 2021 son capital de 82 millions de dirhams (MDH) suite à des pertes sèches cumulées.


En décembre de la même année, une autre opération similaire a été effectuée. Elle consistait en une réduction de capital, où il était question d'éponger des pertes de 76,9 MDH. Le capital d'Alshaya Morocco passait ainsi de 142 MDH à 65 MDH. Deux ans plus tard, les choses ne vont pas mieux du côté du groupe de Mohamed Alshaya, l'un des hommes les plus puissants et influents du Golfe, d'après le classement du magazine Business Arab Power.


Le groupe exploite environ 2 000 points de vente Starbucks dans 13 pays, à travers le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan. Elle avait été valorisée entre 4 et 5 milliards de dollars (MM $) en 2022, avant de se retirer de la Russie.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct