S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
06.07.2023 à 11 H 45 • Mis à jour le 06.07.2023 à 11 H 45 • Temps de lecture : 2 minutes
Par
Automobile

Fiat dévoile la Topolino, une ultra-citadine 100% électrique fabriquée à Kénitra par Stellantis

Fiat Topolino

La ville de Kénitra s'est érigée en tant que berceau des voitures électriques ultra-citadines. Après la fabrication de la Rocks-e d'Opel et de l'AMI de Citroën, l'usine de Stellantis à Kénitra a donné naissance à la Fiat Topolino. La révélation officielle de ce mini-véhicule quadricycle entièrement électrique a eu lieu le 4 juillet, lors de l'exposition Longotto à Turin.


Spécialement conçu pour la conduite en milieu urbain, la Topolino sera disponible en version fermée et découvrable pour s'adapter à différents besoins. Avec seulement 2,53 mètres de longueur, 1,4 m de largueur et 1,53 m de hauteur, la Fiat Topolino peut rouler à une vitesse de 45 km/h grâce à son moteur électrique de 6 kW. La nouvelle Fiat est équipée d'une batterie lithium-ion de 5,5 kWh, offrant une autonomie de 75 km et pouvant être rechargée en quatre heures.


Sur le plan esthétique, la Topolino est inspirée de la Fiat 500 dont elle a hérité notamment des phares et des feux de jour ronds. Elle est reconnaissable grâce à sa couleur Verde Vita évocatrice de la Dolce Vita et au design particulier de ses jantes, rappelant les modèles compacts d'il y a plus d'un demi-siècle.


À l'intérieur, la Topolino se distingue par sa praticité et son originalité, avec une capacité de chargement totale de 63 litres offerte par les divers compartiments de rangement, ainsi qu'un espace pour une valise situé derrière les deux sièges.


La Fiat Topolino est homologuée comme quadricycle léger. Ainsi, en Europe, elle peut être conduite par des jeunes âgés de 14 ans avec un permis de conduire pour moto. Les prix de cette nouvelle voiture seront dévoilés en octobre prochain. Sa version berline devrait coûter moins de 10 000 euros (soit 105 000 dirhams), un montant identique pour les deux versions (fermée et découvrable).


Pour rappel, grâce à un partenariat entamé en 2015 entre le Groupe Stellantis et le gouvernement marocain, le groupe multinational a décidé de faire du Royaume la base de production automobile la plus compétitive au monde. Ainsi, le groupe a inauguré en 2019 son usine à Kenitra avant d’y entamer un plan d’investissement de plus de 300 millions d’euros (soit 3,2 milliards de dirhams) visant à doubler la capacité de production du site et à lancer la plateforme « smart car ».


Cette capacité accrue soutient les plans de croissance du constructeur automobile pour la région Moyen-Orient et de l’Afrique qui lui permettra d’atteindre une production d’un million de véhicules par an, soit 22 % de part de marché de la zone MENA, d’ici 2030.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct