S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En continu
Les dernières informations en temps réel

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
21.06.2024 à 10 H 15 • Mis à jour le 21.06.2024 à 10 H 15 • Temps de lecture : 1 minutes
Par
Débat

José Luis Rodriguez Zapatero prendra part au Forum des droits humains du festival Gnaoua

José Luis Rodriguez Zapatero, ancien président du gouvernement espagnol prendra part au Forum des droits humains du festival Gnaoua et musiques du monde, apprend-on d’un communiqué. Le forum qui se tiendra à l’occasion de la 11ème édition du festival portera sur le thème « Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir ». Zapatero sera présent, en tant que keynote speaker, aux côtés d’une panoplie d'acteurs politiques, chercheurs, académiciens, militants et journalistes du Maroc et de ses voisins ibériques.


Le Forum qui se tiendra les 28 et 29 juin sera ainsi ouvert par l’intervention de Zapatero qui abordera la question « La Méditerranée ... frontière ou jonction entre l’Afrique et l’Europe ? ».  La réflexion sera développée à la lumière de l’organisation, dans moins de six ans, de la Coupe du Monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Cette candidature commune « inédite » est analysée comme étant la preuve « des relations exceptionnelles qui lient les trois pays depuis plus de mille ans, avec des flux humains, économiques et culturels variables mais pratiquement ininterrompus  », malgré les frictions qu’il y a eu par moments, étaye le communiqué.


Ce rapprochement entre le royaume et l’Espagne et le Portugal, ajoute-t-on, ouvre ainsi la voie pour de nombreuses « opportunités de dialogue et de coopération ». Les défis auxquels font face les trois pays ayant, eux aussi, changé de nature, ce dialogue nécessite davantage de créativité, de compréhension et de respect mutuel. C’est dans cette perspective que les experts, chercheurs, acteurs politiques et militants qui se retrouveront en conclave à l’occasion de ce forum tenteront de répondre à de nombreuses questions.


« Quels effets peut avoir l’organisation conjointe de la Coupe du monde sur l’avenir des relations entre les trois pays ? Quel rôle pour la société civile, pour les intellectuels, les artistes, les sportifs ? Comment évoluent les mobilités entre les trois pays ? Comment, dans chacune de diasporas, évoque-t-on l’exil, la communauté, le pays ? Autant de questions qui seront proposées au débat à l’occasion de trois panels thématiques réunissant chacun des intellectuels, des acteurs politiques, économiques ou associatifs des trois pays », expliquent les organisateurs.

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Par
Revenir au direct