S'abonner
Se connecter
logo du site ledesk
En off
Les confidentiels du monde des affaires et des cercles de pouvoir

Connectez-vous

Mot de passe oublié ?

Abonnez-vous !

Découvrez l'offre de lancement du Desk

60 DH
1 mois
Découvrir les offres
22.04.2024 à 16 H 11 • Mis à jour le 22.04.2024 à 16 H 13
Par
Engrais

JPMorgan, BNP Paribas et Citi accompagnent OCP pour sa sortie à l’international

Comme nous le révélions ce 20 avril, le groupe OCP envisage plusieurs options pour financer son développement industriel. Parmi les options, on retrouve celle du recours aux marchés financiers, comme l'ouverture aux capitaux privés, y compris via la bourse. Ces opérations viendront après la transformation du groupe OCP en modèle multi-business, dissociant ainsi la mine, enjeu de souveraineté, de l'engrais.


Les trois grands ensembles simplifiés de l'activité multi-business du groupe OCP. Infographie: Mohamed Mhannaoui / Le Desk


Dans une communication diffusée ce 22 avril, reprise mot par mot par au moins deux médias de la place, le groupe OCP affirme préparer sa sortie à l'international, confirmant ainsi nos précédentes informations. Un roadshow a ainsi été initié ainsi ce lundi, afin de lever de la dette internationale en dollars estimée entre 1,5 et 2 milliards de dollars (MM $). Cette émission de bons seniors sur 10 ans ou plus se fait en placement privé selon la règle américaine 144 A.


Pour la levée de fonds, OCP a ainsi mandaté trois banques d'affaires internationales : BNP Paribas, Citi et JPMorgan. Le groupe propose aux investisseurs deux maturités : des obligations d'une maturité de 10 ans ou de 30 ans, poursuit-on.


Pour rappel, le programme d'investissement du groupe OCP nécessitera pas moins de 130 milliards de dirhams (MMDH), sans aucun recours ni garantie de l'Etat. Il devrait permettre à OCP de caper son chiffre d'affaires à 12 MM $ par an à partir de 2023, pour ensuite le porter à 14 MM $ dès 2025.


Lire notre Grand Angle : Comment OCP compte financiariser son développement industriel

©️ Copyright Pulse Media. Tous droits réservés.
Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web, messageries, newsletters, outils de veille) sans autorisation écrite
Revenir aux Off
En continu
Plus d'infos en continu